C'est un fait regrettable que tout homme qui cherche à diffuser le savoir doit lutter non seulement contre l'ignorance elle-même, mais également contre le manque d'instruction. Dès que nous nous considérons comme libérés d’une superstition particulièrement grossière, nous sommes confrontés à un ennemi de l’apprentissage qui écarterait tout le progrès intellectuel des ans et nous replongerait dans les ténèbres de l’incrédulité médiévale.
H. P. Lovecraft, au journal "The Providence Evening News", 5 septembre 1914

De nombreuses idées fausses ont été soulevées à propos de Lovecraft, principalement en raison d’interprétations erronées de ses idées et de sa philosophie, une pratique qui a commencé avec son correspondant, August Derleth.

De plus, les canulars du Necronomicon qui sont disponibles aujourd'hui ont répandu beaucoup de désinformation, de même que des sources « d’informations » sur le web sur ce même Necronomicon. Ces dernières sources sont peut-être les pires contrevenants puisque leur succès dépend de la crédibilité de leur canular.

Mythe : Lovecraft était un reclus qui n'a jamais quitté la Nouvelle-Angleterre

Lovecraft a souvent été qualifié de reclus, peut-être parce qu'on croit qu'il a correspondu avec des gens plus que fraternisé avec eux en personne. Pourtant, il ressort clairement de ses lettres qu'il passa beaucoup de temps avec des amis chez eux et dans tout l'est des États-Unis. En fait, on pourrait dire qu'il était probablement capable de s'associer avec ses amis et ses correspondants plus que la plupart des gens ne le peuvent en raison de son manque d'emploi, toujours présent !

Lovecraft a souvent voyagé et écrit longuement sur ces voyages. Ses récits de voyage incluent « Vermont - Une première impression » (1927), « Observations sur plusieurs régions d'Amérique » (1928), « Voyages dans les provinces d'Amérique » (1929), « Témoignage d'une visite à Charleston » (1930) et « Une description de la ville de Québec, en Nouvelle-France, récemment ajoutée au royaume de Sa Majesté britannique ». Avec 75 000 mots, le texte de "Québec..." est le travail le plus long jamais écrit par Lovecraft (environ 50% plus long que "L'affaire Charles Dexter Ward") et il le décrit comme « 136 pages de cacographie en crabe ».

Ses voyages le conduisirent aussi au sud jusqu'à De Land, en Floride et à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane ; à l'ouest jusqu'à Cleveland, dans l'Ohio ; au nord jusqu'à Québec, au Canada ; et sur l'île de Nantucket pendant une semaine. Pas si mal pour un « reclus » !

Mythe : Lovecraft était un homosexuel

Les faits selon lesquels Lovecraft avait peu de succès auprès des femmes et avait de nombreux amis de sexe masculin ont amené les gens à croire qu'il était homosexuel. Cependant, il faut se rappeler qu'il a été marié (brièvement) et que sa femme le décrivait comme « un amant suffisamment excellent » (Sonia H. Davis, « Memories of Lovecraft: I », The Arkham Collector, n° 4, hiver 1969). Certains amis et connaissances de Lovecraft (notamment Robert H. Barlow, Samuel Loveman et Hart Crane) étaient homosexuels, mais Lovecraft ne l’a apparemment jamais réalisé. Lovecraft expose clairement son attitude sur l'homosexualité dans une lettre à J. Vernon Shea datée du 14 août 1933 :

« En fait, même si j'ai toujours su que la pédérastie était une coutume répugnante de nombreuses nations anciennes, je n'ai jamais entendu parler de l'homosexualité comme d'un instinct réel avant d'avoir dépassé la trentaine... ce qui bat votre record ! C'est possible, je pense que cette perversion se produit plus fréquemment à certaines périodes qu'à d'autres, en raison de causes biologiques et psychologiques obscures. Les âges décadents - quand la psychologie est instable - semblent la favoriser. Bien entendu, dans les temps anciens, l’ampleur de la pratique de la pédérastie (en tant que coutume acceptée le plus simplement "à l’aveugle", sans inclination particulière) ne peut être considérée comme une mesure de l’ampleur de la perversion psychologique réelle. »

En outre, dans une lettre du 16 février 1933 à August Derleth, Lovecraft écrit : « Pour ce qui est du cas de l'homosexualité, l'objection principale et vitale à son encontre est qu'elle est naturelle (physiquement et involontairement et non simplement moralement, ou esthétiquement) et répugnante pour la majorité écrasante de l’humanité… ». Certains pourraient soutenir qu’il s’agissait simplement d’une attitude défensive de la part de Lovecraft, et qu’il n’existe pourtant aucune preuve indiquant qu’il ait eu une inclination homosexuelle. Mais, cela ne veut pas dire que ses inclinations hétérosexuelles étaient particulièrement fortes, non plus. Lovecraft, comme beaucoup d’intellectuels, a sans doute simplement concentré son attention et ses efforts sur des activités mentales plutôt que physiques, et n’avait tout simplement pas d’intérêts très forts pour la sexualité.

Mythe : les "collaborations posthumes" d’August Derleth

Après la mort de Lovecraft, August Derleth a pris des fragments des écrits de Lovecraft (tirés de son "Commonplace Book", par exemple) et les a intégrés dans des récits entièrement de sa propre conception. Selon la bibliographie de S.T. Joshi, "Le monstre sur le seuil" (The Lurker at the Threshold) de Derleth, contient 50 000 mots et n’intègre que 1 200 mots de Lovecraft, ce qui représente environ 2,4%.

Aucune de ces "collaborations posthumes" ne doit être considérée comme ayant été créée par Lovecraft. Malgré cela, ces histoires ont été publiées comme ayant été écrites par Lovecraft et Derleth ou, pire encore, uniquement par Lovecraft. Des publications en livres de poche chez Carroll & Graf, "The Lurker at the Threshold" et "The Watchers Out of Time" (en français, "l'Horreur dans le cimetière" ou "L'ombre du Maître", chez Presses Pocket) n’incluent que le nom de Lovecraft sur leurs couvertures, bien qu’il s’agisse presque entièrement d'oeuvres de Derleth. Vous en saurez plus à ce sujet sur la page consacrée aux « collaborations posthumes » d’August Derleth, dans la rubrique consacrée à l'oeuvre de Lovecraft.

Mythe : "Hastur l'Innomable" est une invention de Lovecraft

Lovecraft ne mentionne Hastur, à deux reprises, que dans une histoire, "Celui qui chuchotait dans les Ténèbres" (The Whisperer in Darkness). Dans l'un des deux cas, Hastur est mentionné dans le même souffle que de nombreuses autres créatures, lieux et choses :

« Je me suis retrouvé face à des noms et des termes que j'avais entendus ailleurs dans les conditions les plus hideuses - Yuggoth, le Grand Cthulhu, Tsathoggua, Yog-Sothoth, R'lyeh, Nyarlathotep, Azathoth, Hastur, Yian, Leng, le lac de Hali, Bethmoora, le Signe Jaune, L'mur-Kathulos, Bran et le Magnum Innominandum - et qui ont été retirés à travers des âges inconnus et des dimensions inconcevables vers des mondes d'une entité ancienne et extérieure à laquelle l'auteur fou du Necronomicon avait seulement songé. »

Lovecraft a emprunté Hastur à Robert W. Chambers (« Le signe jaune » et « Le réparateur de réputations »), qui l'avait emprunté à Ambrose Bierce. Dans « Un habitant de Carcosa », Bierce décrit Hastur comme un dieu des bergers. Chambers utilise plus tard le nom comme celui d'une ville. Lovecraft ne précise jamais ce qu’il veut faire pour Hastur - sa remarque improvisée n’a pour but que d’évoquer l’atmosphère.

Dans la liste ci-dessus tirée de « Celui qui chuchotait dans les ténèbres », notez la dernière chose mentionnée, « le Magnum Innominandum », qui en latin signifie « le Grand à ne pas être nommé». Comme d'habitude, Lovecraft ne précise pas de qui il s'agit, mais Derleth a apparemment combiné cette référence avec celle de Hastur pour créer « Hastur l’Innommable ».

Mythe : la "citation de la magie noire" de Lovecraft

Dans son introduction à « L'Horreur de Dunwich », publié chez Arkham House, August Derleth fait le commentaire suivant :

« Le schéma du mythe est un schéma fondamental dans l'histoire de l'humanité, car il représente la lutte primordiale entre le bien et le mal ; en cela, il est essentiellement similaire au mythe chrétien, en particulier en ce qui concerne l’expulsion de Satan d’Eden et la puissance durable du mal de Satan. "Toutes mes histoires, quelles que soient leurs relations, écrit Lovecraft, sont basées sur la tradition ou la légende selon laquelle ce monde a été habité à une époque par une autre race qui, en pratiquant la magie noire, a perdu pied et a été expulsée, mais vit toujours dehors, toujours prête à reprendre possession de cette terre." »

En fait, cette citation ne venait pas de Lovecraft, mais de Harold Farnese, bref correspondant de Lovecraft. Après la mort de Lovecraft, Derleth écrivit à Farnèse pour lui demander s’il pouvait emprunter les lettres de Lovecraft. Farnese accepta volontiers et envoya les lettres à Derleth. Dans des lettres que Farnese a ensuite écrites à Derleth, il a souvent « cité » Lovecraft ; mais ces citations semblent être, au mieux, des paraphrases. Dans l'une d'elles, Farnèse écrit:

« Après avoir félicité HPL pour son travail, il a répondu : "Vous réaliserez bien sûr que toutes mes histoires, sans lien entre elles, sont basées sur une tradition ou une légende fondamentale : ce monde a été habité à une époque par une autre race qui, en pratiquant la magie noire, a perdu pied et a été expulsée, mais vit toujours à l'extérieur, toujours prête à reprendre possession de cette terre à nouveau. »

Derleth a pris cette "citation" comme un fait et l'a utilisée à plusieurs reprises, mais une enquête sur les lettres de Lovecraft ne révèle pas cette "citation". Dans plusieurs autres lettres à Derleth, Farnese cite les lettres qu'il a envoyées à Derleth, mais la comparaison avec les lettres elles-mêmes révèle que Farnèse ne citait pas, mais se rappelait simplement. À un moment donné, Farnese fait référence à un écrivain de Weird Tales nommé « Bellknap Jones »,  une mauvaise référence évidente à Frank Belknap Long (pour une discussion plus approfondie au sujet de cette idée reçue qui perdure de longue date, voir David E. Schultz dans « L'origine de la « citation de la magie noire » de Lovecraft » dans Crypt of Cthulhu, numéro 48).

Mythe : le "Signe des Anciens" de Lovecraft

Le Signe des Anciens

À aucun moment, dans ses récits, Lovecraft ne donne de description physique du signe des Anciens. Il en parle à peine quatre fois, et il semble impliquer que c'est un geste de la main. Dans une lettre à Clark Ashton Smith datée du 7 novembre 1930, Lovecraft termine par le commentaire suivant :

« En vous remerciant encore une fois au nom de Tsathoggua pour la récente expédition, et dans l’espoir de voir d’autres fruits de votre plume bientôt, j’ajoute le Signe des Anciens & le Sceau de N’gah, comme éléments du Cycle Noir de Y’hu. »

Suite à cela, Lovecraft a signé de son nom (« Ec’h-Pi-El ») et a dessiné deux figures étranges. Le second, le Sceau de N’gah, ressemble à un doryphore, avec six pattes et trois cornes. Le premier, le Signe des Anciens, ressemble à une branche de pin ou de sapin et est montré ici à droite. Une fois encore, l’idée fausse selon laquelle le Signe des Anciens est un pentagramme avec un œil enflammé au centre est probablement due à la description qu’August Derleth en a faite dans « Le rôdeur devant le seuil ».

Mythe : le Necronomicon existe

Il s’agit probablement de l’idée fausse la plus répandue concernant Lovecraft !

Il faudrait probablement un livre entier pour documenter tous les canulars qui l’entourent. Pour plus d'informations sur ce canular, consultez la page "La vérité sur le Necronomicon". Les mythes qui suivent sont dus à ces canulars.

Mythe : le père de Lovecraft était un franc-maçon

Pour cette idée fausse, nous avons l’introduction de Colin Wilson à l’édition de George Hay du Necronomicon :

« Le Dr Stanislaus Hinterstoisser ... m'a écrit, via Carl [Tausk], qu'il ne pouvait pas entrer dans les détails sur la source de ses connaissances sur le père de Lovecraft, mais qu'il pouvait affirmer catégoriquement que non seulement Winfield Lovecraft était un Franc-maçon Égyption, mais qu'il possédait au moins deux ouvrages magiques, le célèbre Picatrix de Maslama ibn Ahma al-Magritit, également connu sous le nom de pseudo-Magriti, et le Livre de l'Essence de l'Âme de Godziher. »

Wilson poursuit en affirmant que le Necronomicon, indiqué par Lovecraft dans « L'abomination de Dunwich », qui a au moins 751 pages, ne constitue qu'une simple partie du "Livre de l’Essence de l’Âme" ! Ainsi, il prétend que Winfield Lovecraft possédait en réalité un sur-ensemble du Necronomicon. En dépit de toutes ces absurdités, dans l’édition St. John’s Eve de Crypt of Cthulhu en 1984, Colin Wilson a admis que cette édition était « une parodie si évidente ». Comme si cela était nécessaire.

Bien que rien n’indique que le père de Lovecraft ait été un franc-maçon, son grand-père, Whipple Van Buren Phillips, était très actif en franc-maçonnerie. Whipple Phillips possédait une grande partie des terres situées dans la ville de Greene, dans le Rhode Island, et y fonda la loge ionique n ° 28 en 1870. La loge, qui existe toujours et est utilisée par les maçons depuis 1886, abrite un portrait de Phillips. Malgré cela, il n’ya toujours aucune raison de croire que les francs-maçons, qu’ils soient égyptiens ou non, aient accès à des exemplaires rares d’un livre imaginaire.

Mythe : Lovecraft s'est inspiré de la mythologie de l'ancienne Sumer

Cette idée fausse courante provient de l'édition du Necronomicon éditée par « Simon ». L'essentiel de ce livre est censé être basé sur la mythologie sumérienne et babylonienne et prétend que Lovecraft s'est inspiré de sources similaires pour créer sa pseudo-mythologie. Il fait des comparaisons entre les créatures de Lovecraft et les personnages de la mythologie sumérienne :

Lovecraft Sumer
Cthulhu Ctha-lu, Kutuku
Azathoth Azag-thoth
Shub-Niggurath Shub Ishniggarab


Ces comparaisons sont particulièrement ténues, car aucune de ces choses n'existe dans la mythologie sumérienne ou babylonienne ! La référence à n'importe quel bon texte sur l'une ou l'autre mythologie le prouve. En outre, suggérer que Lovecraft ait dû retirer ces noms d'une mythologie existante va à l'encontre de son habitude de créer des noms entièrement non humains pour ses créatures et diminue la puissance de sa propre imagination.

Mythe : Lovecraft (ou son épouse Sonia) était associé à Aleister Crowley

Encore une fois, nous avons l'édition « Simon » du Necronomicon à remercier pour cette idée fausse. Le livre implique une sorte de lien vague entre Lovecraft et Crowley:

« Qu'un auteur de nouvelles reclus qui vivait dans un quartier calme de la Nouvelle-Angleterre et le maniaque, infâme Maître Magicien, qui avait élu domicile dans le monde, se soient en quelque sorte retrouvés dans les étendues sablonneuses d'une civilisation oubliée, cela semble incroyable. Le fait qu’ils soient tous deux devenus des prophètes et des précurseurs d’une nouvelle ère de l’histoire de l’homme est tout aussi incroyable, sinon plus. Pourtant, avec H. P. Lovecraft et Aleister Crowley, l’incroyable était un lieu commun de la vie. Ces deux hommes, tous deux acclamés comme des génies par leurs adeptes et leurs admirateurs, et qui ne se sont jamais rencontrés, ont étendu leurs jambes à travers le monde et se sont rencontrés dans les Sept Lieux de l'esprit, sur un même sol... Sumer. »

Ce mythe de « reclus » refait surface... C’est le genre d’implications vagues qui ne dit rien, mais qui amène le lecteur à imaginer quelque chose. En outre,  la "Necronomicon Anti-FAQ" de Colin Low établit également un lien entre Lovecraft et Crowley. Cette fois, c’est Sonia Greene, épouse de Lovecraft :

« En 1918, Crowley était à New York. Comme toujours, il essayait d'établir sa réputation littéraire et contribuait à "The International and Vanity Fair". Sonia Greene était une émigrée juive énergique et ambitieuse aux ambitions littéraires. Elle avait rejoint un club de dîners et de conférences appelé « Walker’s Sunrise Club » (?!) ; c'est là qu'elle a rencontré pour la première fois Crowley, qui avait été invité à donner une conférence sur la poésie moderne... Crowley n'a pas perdu de temps en ce qui concerne les femmes ; ils se sont rencontrés de manière irrégulière pendant quelques mois. »

Encore une fois, de telles affirmations sont totalement infondées. Low affirme également que Lovecraft avait entendu parler du Necronomicon par Greene qui, à son tour, en avait entendu parler par Crowley. C'est une heureuse coïncidence, puisque Lovecraft mentionne pour la première fois le Necronomicon dans « La meute » (The Hound), qu'il a écrit à la mi-octobre 1921, trois mois seulement après avoir rencontré Greene. Cependant, Lovecraft mentionne pour la première fois Abdul Alhazred, l'auteur du Necronomicon, dans « La cité sans nom » (The Nameless City, qu'il a écrit en janvier 1921) six mois complets avant d'avoir rencontré Greene. Pourtant, tout cela n’a plus lieu d’être puisque Colin Low a ouvertement admis que sa « Necronomicon Anti-FAQ », à l’instar du livre dont il est question, était un canular.